INTENTION
Le concept de l’exposition est de transporter à Meymac, au Centre d’art contemporain, les six galeries de la rue Louise Weiss, chacune étant invitée à proposer une sélection significative des artistes qu’elle représente. L’espace de l’Abbaye Saint-André sera organisé en six modules spécifiques et complétés dans les espaces intermédiaires par des installations communes.
Ce projet donne l’opportunité au Centre d’art de souligner les partis pris de ces galeristes, et de rappeler plus généralement leur rôle, comme force de proposition, en tant qu’acteur essentiel de la scène artistique.
Par cette invitation, le Centre d’art contemporain salue aussi l’émergence d’un nouveau quartier à dominante culturelle à Paris. La cohésion et le caractère innovant du mode de fonctionnement mis en oeuvre par ces galeries, regroupés sous l’enseigne Scène Est, sont significtaifs d’une nouvelle manière de concevoir la circulation de l’art dans la société.
En 1979, Caroline Bissière et Jean-Paul Blanchet faisaient entrer l’art contemporain à l’Abbaye Saint-André. L’invitation à Meymac, de la rue Louise Weiss, deux ans après son lancement, est une façon de faire un point sur la création, 20 ans plus tard.
GALERIES
Air de Paris, Art & Concept, Jennifer Flay, Emmanuel Perrotin, Praz-Delavallade, Almine Rech