Reflet-Restitution

La sculpture pop et hyperréaliste

du 18 juillet au 10 octobre1993

visuel

été

L'exposition présentée rassemble près de 50 œuvres en volume d'artistes pop, hyperréaliste ou situés aux frontières mouvantes de l'Arte Povera, du Nouveau Réalisme ou de Luxus.

 

INTENTION

Le retour en force sur l'objet ou sur le corps comme objet constitue, ne serait-ce qu'au niveau de l'intérêt qu'il suscite, l'une des principales tendances de la création de ces 6 ou 8 dernières années. Les influences du Pop Art pris au sens large du terme ils sont manifestent au même titre que l'inévitable référence à Duchamp. 

L'exposition est centrée volontairement sur les œuvres qui relèvent du simulacre, de la reproduction du corps ou de l'objet, et non de leur simple assemblage. Elle ne retient pas non plus les travaux qui au marge du champ ainsi délimité, ont une dimension nettement narrative ou surréalisante. Elle est le premier volet d'une exposition conçue en deux parties et qui sera présenté à l'automne 1994. L'ensemble de ces deux expositions constituera un essai de mise en relation des créations de cette période “pop” avec les approches du corps et de l'objet dans les années 1980-1990. La lecture conjuguée de ces deux expositions, devrait permettre de repérer dans cette seconde période, les influences, les filiation éventuelles, et de mieux saisir au travers de ce qui rapproche -convergence thématique ou formelle- la nature de leurs différences, la modification du point de vue.

ARTISTES

John de Andrea, Clive Barker, Erik Dietman, Jim Dine  Franck Gallo, Piero Gilardi, Nancy Graves, Raymond Hains, Diane Hanson, Jann Haworth, Howard Kanovitz, Yves Klein, Claes Oldenburg, Panamaranko, Michelangelo Pistoletto, Georges Segal, Robert Watts, Andy Warhol, Tom Wesselmann.
 

visuel
visuel
visuel
visuel