Cette exposition présente les oeuvres de jeunes artistes, diplômés de l’année de l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges, de l’Ecole supérieure d’art de Clermont Métropole et de l’Ecole nationale supérieure d’art de Limoges.
Choisis par un comité de sélection, les huit artistes retenus pour cette édition sont : Kamilla Azimova, Emma Baffet, Victor Lécrivain, Grégoire Messeri, Emmy-Junie Ols, Marion Perrin, Corenthin Thilloy, Anais Tison.
UN PROGRAMME PROSPECTIF
Première est un programme prospectif porté par le centre d’art contemporain de Meymac avec une sélection de diplômés d’écoles d’art partenaires, à qui il est proposé une exposition, un catalogue et l’écriture d’un texte critique.
Le principe de l’exposition est simple. Le centre d’art constitue, chaque année un jury différent, composé de personnalités du monde de l’art (critiques d’art, commissaires, artistes, directeurs de centres d’art…), qui se rend dans les écoles partenaires à la rencontre des diplômés de dernière année. À la suite de la sélection, les artistes participent activement au montage de leur exposition, accompagnés par l’équipe du centre d’art. Pour les artistes retenus, Première est une façon de confronter leur travail au regard de divers professionnels de l’art et d’affirmer leurs recherches artistiques.
LES ARTISTES / LES ECOLES PARTENAIRES
Kamilla Azimova et Grégoire Messeri de l’École nationale supérieure d’art de Bourges
Emma Baffet , Emmy-Junie Ols , Anais Tison de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole
Corenthin Thilloy, Victor Lécrivrain, Marion Perrin de l’École nationale supérieure d’art de Limoges.
LE JURY 2017
Aurélie Barnier est historienne d’art et commissaire indépendante / Maud Cosson est directrice de la Graineterie-Centre d’art contemporain à Houilles / Léa le Bricomte est artiste.
LE LIEU
Le Musée Labenche est installé dans un ancien hôtel particulier de la Renaissance, classé Monument Historique. Musée municipal de la ville de Brive, il est aussi Musée de France.
Fondé en 1878, il présente, à travers ses expositions permanentes, des collections pluridisciplinaires représentatives de la vie de l’Homme à Brive et dans sa région, depuis les origines préhistoriques jusqu’au siècle dernier. Le musée Labenche organise régulièrement des expositions temporaires et en a ainsi accueilli une centaine depuis son implantation dans l’hôtel Labenche, en 1989. Il propose depuis plusieurs années une programmation ouverte à l’art contemporain.