Ce rendez-vous annuel propose de découvrir le travail d’une sélection de jeunes diplômés de l’année 2013 des écoles d’art partenaires.
LE PRINCIPE
Première est un programme prospectif porté par le centre d’art contemporain de Meymac avec une sélection de diplômés des écoles d’art de Bourges, Clermont-Ferrand et Limoges à qui il est proposé exposition, catalogue et écriture d’un texte critique. S’ajoute de façon exceptionnelle en 2013, l’Institut supérieur des arts de Toulouse.
Le principe est simple. Le centre d’art constitue, chaque année un jury différent, composé de personnalités du monde de l’art (critiques d’art, commissaires, artistes, directeurs de centres d’art…) et du chargé de la pédagogie du Centre d’art. Entre six et huit jeunes diplômés sont sélectionnés parmi les étudiants de dernière année des écoles d’art partenaires.
À la suite de la sélection, les artistes participent activement au montage de leur exposition, accompagnés par l’équipe du centre d’art et cette année, également par celle du bbb, centre d’art à Toulouse.
Pour les artistes retenus, Première est une façon de confronter leur travail au regard de divers professionnels de l’art et d’affirmer leurs recherches artistiques.
COMITÉ DE SÉLECTION
Martial Deflatieux, directeur d’Artistes en Résidence, Clermont-Ferrand,
Magali Gentet, responsable du centre d’art Le Parvis, Tarbes
Sonia Recasens, critique d’art
Laurent Sfar, artiste
Septembre Tiberghien, critique d’art
LES ARTISTES
Alex Chevalier (1989, diplômé de l’ESA Clermont-Ferrand),
Elen Grey (1987 diplômée de l’ENSA Limoges),
Alexandre Lavet (1988, diplômé de l’ESA Clermont-Ferrand),
Mélanie Muratet-Campos (1987, diplômée de l’Isda Toulouse),
Gonlâz Pâyâni (1986, diplômée de l’ESA Clermont-Ferrand),
Romain Ruiz-Pacouret (1986, diplômé de l’Isda Toulouse),
Christèle Selliez-Vandernotte (1989, diplômée de l’ENSA Bourges).