Dix septième édition de l’exposition Première au cours de laquelle une sélection de jeunes diplômés des écoles d’art de Bourges, Clermont-Ferrand et Limoges présentent leurs travaux au sein de l’Abbaye Saint-André – Centre d’art contemporain de Meymac.
Le principe
Le principe de l’exposition est simple. Le centre d’art constitue un jury composé de personnalités du monde de l’art (critiques d’art, commissaires, artistes, directeurs de centres d’art…). Chaque année le jury est différent. Entre six et neuf jeunes diplômés parmi les étudiants de dernière année des écoles d’art partenaires sont sélectionnés par ce jury.
À la suite de la sélection, les artistes participent activement au montage de leur exposition, accompagnés par l’équipe du centre d’art. Ils s’impliquent ainsi dans le choix des oeuvres exposées et leur implantation dans l’espace. Pour les artistes retenus, Première est une façon de confronter leur travail au regard de divers professionnels de l’art et d’affirmer leurs recherches artistiques. Depuis sa première édition, Première a mis le pied à l’étrier à plus de 80 artistes dont certains se distinguent aujourd’hui sur la scène artistique nationale et internationale. L’exposition donne également lieu à l’édition d’un catalogue, support de référence.
Jury de sélection
Heidi Wood (artiste) ; Solenn Morel (commissaire d’exposition indépendant et critique d’art) ; Joël Riff (critique d’art).
Les artistes
Thomas Merret ; Marine Cariou ; Baoliang Zhang ; Malika Ouedraogo ; Audrey Galais ; Antoine Barbe ; Xiang Chen ; Pauline Kalaschnikow.
Dossier de presse complet en téléchargement ci-dessous