Né en 1943, Ernesto Tatafiore appartient à cette génération, qui pour ses 20 ans, à la fin des années 60, puis au cours de la décennie suivante, vivra comme une coupure les derniers temps des idéologies, leurs brisures, leurs déchirements, dans les violents soubresauts de l’agitation brigadiste, radicale et utopiste.
Cette clôture de l’Histoire sur la perte de l’idée, comme les déviations de la réaction gauchiste posant la tyrannie de la violence comme moyen nécessaire d’assomption au bonheur universel, éclairent la thématique, la forme, le style de l’oeuvre de Tatafiore et l’impression de nostalgie dubitative, d’ironie perplexe qui s’en dégagent.
Au milieu des années 70, la liberté inédite des compositions de Tatafiore, leur stylistique qui puise aux sources de la gravure et du dessin populaires, leurs nombreuses citations et références à l’Histoire anticipent d’une reconception de la peinture, amorce d’un retour jubilatoire qui s’épanouira en Italie, avec ce qu’on a appelé la "Transavangarde", au début des années 80.
Le projet de Tatafiore, plus que d’une sorte d’égotisme ou de sensualisme polymorphe, relève prioritairement d’une exigence de sincérité , de justesse entre ce qui est dit, montré et ressenti.
Cette volonté de justesse est servie par le trait. Le dessin commande chez Tatafiore : souple, élégant, imaginatif mais aussi simple, direct. La composition est de structure langagière. Comme dans l’expression de l’enfant ou dans celle de l’inconscient, Tatafiore opère par condensation, collages, court-circuits qui mettent pratiquement l’image au pied de l’idée et du mot. C’est à ce niveau, dans ce télescopage, cette contamination des formes que joue l’imagination. Les mots inscrits sur la toile, slogans incantatoires fantaisistes ou vengeurs, à la calligraphie naïve, accentuent dans leurs dialogues avec les images l’effet de raccourci. La force de cette peinture tient d’abord à cette immédiateté de la figure qui sert encore l’utilisation discrète de la couleur en aplats.
L’exposition, en contrepoint de travaux conçus pour cette occasion, jalonnera l’évolution depuis 1975 des principaux thèmes.
Un catalogue est édité à l'occasion de cette exposition