Depuis 2005, l’Abbaye Saint-André - Centre d’art contemporain participe à l’impatience qui précède les fêtes de fin d’année en invitant un artiste de notoriété internationale à réaliser pour la façade de l’Abbaye un Calendrier de l’Avent monumental. Chaque jour, à partir du 1er décembre, une fenêtre de l’Abbaye, transformée en caisson lumineux, s’illumine avec l’image du jour qui s’ajoute aux précédentes dans une progression jusqu’au 25 décembre, où les deux dernières images apparaissent. L’ensemble reste ensuite éclairé et visible par tous, tel un fanal dans la nuit, jusqu’au 6 janvier.
C'est Martin Kasper qui réalise le calendrier 2013.
LE PROJET
Martin Kasper s’est inspiré pour ce Calendrier de l’Avent, des alignements de saints, apôtres, rois et reines, que l’on retrouve en façade des cathédrales médiévales, encore polychromes à Freiburg où il réside.
Si l’arrière-plan de chaque image est constitué d’extraits d’espaces architecturaux propres à son œuvre peinte, les personnages en lévitation qui s’y inscrivent sont des portraits de proches, d’amis, porteurs chacun d’une histoire qui le touche de près. Quelques fenêtres sont également habillées d'architectures puisées dans ces travaux récents.
Retrouvez du 1er au 25 décembre, l’image du jour.
Nos chaleureux remerciements à Martin Kasper et Daniel Schlier.
SOUSCRIPTION
Ce calendrier est réalisé chaque année grâce à la générosité de nombreux souscripteurs : particuliers, entreprises, collectivités que nous remercions chaleureusement.
Plus d'infos dans le document ci-dessous