Depuis 2005, l’Abbaye Saint André - Centre d’art contemporain à Meymac, invite en décembre un artiste d’envergure internationale à transformer la façade du bâtiment en un Calendrier de l’Avent monumental. Une fenêtre s’ajoute chaque soir aux précédentes. Il est éclairé de 17h à minuit du 1er décembre au 1er janvier. L’ensemble reste en place jusqu’au 14 janvier.
Le projet 2017
Depuis le début des années 90, Marie-Claire Mitout a entrepris un travail plastique fondé sur la mémoire sensible et l’épaisseur du temps, intitulé Les Plus Belles Heures* . Le protocole qui s’apparente à celui d’un journal, s’appuie sur un format toujours identique de 19 x 28 cm à l’italienne. Chaque gouache évoque un temps donné, tout à la fois pris sur le vif et recomposé, témoignage intime et universel que le regardeur est invité à s’approprier. Au fil des mois, l’oeuvre en perpétuel développement, se sédimente à l’infini telle une compilation, ou encore se fractionne.
Pour le Calendrier de l’Avent 2017, Marie-Claire Mitout reprenant l’essence de sa démarche, adopte exceptionnellement le format à la française. Elle développe sur la façade de l’Abbaye une journée de 24h avec, comme au théâtre, une unité de temps et de lieu. Le projet s’intitule : "Les plus belle heures, une nuit et un jour".
Ainsi du 1er au 25 décembre, les 26 fenêtres de l’abbaye sont habillées d’images et de songes et éclairées de 17h à minuit.
Les gouaches originelles sont présentées dans le centre d'art.
Plus d'infos dans le document ci-dessous
Réalisation
Les gouaches sur papier originelles sont photographiées et imprimées sur bâches à la dimension des fenêtres, toutes différentes allant jusqu’à 1,25 m de large sur 2,30 m de haut. Elles sont ensuite rétroéclairées. Une fenêtre par soir s’allume.
Ce projet est réalisé grâce à une souscription ouverte à tous : particuliers, entreprises, collectivités. Un don (de 25€ à 250€ et plus) équivaut à 1/10e, 1/5e, 1/2 fenêtre, la totalité ou plusieurs fenêtres.
Nous remercions chaleureusement les donateurs de l’édition 2017
Photographie façade de jour : © Aurélien Mole