Cette exposition présenta les dessins préparatoires au Calendrier de l'Avent 2015 ainsi qu’un choix d’autres oeuvres de l’artiste.
BIOGRAPHIE
Alain Josseau interpelle l’image sous tous ses modes – son inflation, son instrumentation, ses détournements, ses plagiats, sa mise en abîme. Images de l’image de l’image – photographiées, filmées, zoomées, dessinées, peintes – autant de figures sémantiques qu'il scrute, parodie ou embellit, expose.
D’abord artiste spécifiquement lié à l’utilisation des nouvelles technologies, dans le cadre d’une réflexion sur les questions de simulation de la réalité, il intègre depuis 1996, autour des images médiatiques, une réflexion sur leur réalité, leur mode de fabrication et de diffusion, en une pratique qui aborde aussi bien la peinture, le dessin, que l’informatique ou la vidéo.
Dans son exploration des images, il oriente aujourd’hui son travail sur les composants qui fondent une image, sa définition, sa lumière, son cadrage, dans des dispositifs/installations qui intègrent en eux-mêmes leur définition, ce n’est plus la caméra ou la photographie qui joue sur la définition, c’est l’objet lui-même. Le public a pu voir son travail dans l’exposition Pensé(z) cinéma présentée au printemps 2011 au Centre d’art.
Né à Nantes en 1968. Il vit et travaille à Toulouse. Il est représenté par la Galerie Claire Gastaud, Paris.
Autour de l’exposition
Des évènements sont organisés autour du Calendrier de l’Avent et de l’exposition d’Alain Josseau, en partenariat avec la Communauté de communes Ussel-Meymac Haute-Corrèze.
- Atelier story board, à partir de 10 ans / mercredis 9 et 16 décembre de 14h30 à 16h30 / pôle culturel de Meymac / sur réservation au 05 87 31 00 59
Table ronde Arts plastiques et cinéma, des rapports croisés : avec Evgenia Giannouri (Chercheuse en esthétique du cinéma et de l’audiovisuel) et Richard Madjarev (Vice-président de la cinémathèque régionale du Limousin, conseil et critique cinéma) / vendredi 11 décembre à 20h30 / pôle culturel de Meymac.
Plus d'infos flyer en téléchargement ci-dessous.
Photographies : © Alain Josseau