Le centre d’art poursuit son soutien à la jeune création en accueillant à nouveau un lauréat du Fonds Kriegelstein : le guitariste Pascal Lepage.
Il propos en résonance avec l'exposition estivale un programme dédié à la nuit, comme espace de fête, de communion propice à la paix et parfois de solitude, avec des compositeurs tels que Mertz, Legnani, De Falla, Vasks, Bach, Kapsberger ou encore Tansman. L’artiste invite à une promenade nocturne à travers les siècles.
Programme
"La Fantasia piccola", Il Trovatore, op.86, J.K. Mertz (1806-1856)
"Caprices" 9 et 13, op. 20 & "Fantaisie", op. 19, pour guitare soliste, L. Legnani (1790-1877)
"Homenaje" (Hommage au Tombeau de Debussy), M. De Falla (1876-1946)
"Vientulibas Sonate" (La sonate de la solitude), P. Vasks (1946- )
"Prélude" et "Presto", BWV 995, J.S Bach (1685-1750)
"Toccata IV" (libro primo d’intavolatura di Liuto), J.H. Kapsberger (1580-1651)
"Variations sur un thème de Scriabine", A. Tansman (1897-1986)
Biographie
Guitariste depuis son plus jeune âge, Pascal Lepage fait ses débuts auprès d’Olivier Chapeaud, Philippe Cauvin et Olivier Chassain à Angoulême puis au Conservatoire de Bordeaux.
En 2019, il intègre la classe de Tania Chagnot au Pôle Sup’ 93 où il obtient sa licence d’interprète et se perfectionne également auprès du concertiste Armen Doneyan. Cette période se révèle très riche puisqu’il est sollicité dans le cadre de créations contemporaines, qu’il travaille avec Mattéo Cesari pour l’Ircam et qu’il se fait remarquer au sein de concours internationaux.
En 2022, il intègre le prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Lauréat de nombreux concours internationaux (Nouvelles Cordes 2015, Bellan 2019, Vienne 2021, Curemonte 2022), sa vie de musicien est riche et partagée entre la création contemporaine, la musique de chambre, la pédagogie et l’activité soliste.
Militant pour la diffusion du répertoire contemporain, il construit son programme musical à la recherche d’un équilibre entre la recherche sonore, l’originalité, la création contemporaine et la mise en exergue des richesses de son instrument. Poussé par cette recherche d’exigence et de nouveautés, Pascal Lepage est amené à se produire en soliste mais également au sein du duo Simmetria qu’il forme avec la flûtiste Anna Killy depuis 2020. Cette diversité lui donne la chance de jouer en récital dans des festivals ou en ensemble contemporain mais également dans le cadre de médiations comme en témoigne son intégration dans la programmation artistique de Tournesol - artistes à l’hôpital.
Tarif - Info pratiques
Place à 10€. Gratuit pour les - 18 ans, adhérents association des amis du CAC Meymac.
Sur réservation uniquement (places limitées) sur place ou au 05 55 95 23 30.
Le règlement de la place vaut inscription.
Crédit photo : Armen Doneyan – Lusankar Productions