Les Printemps de Haute-Corrèze - 20e édition
Pays-Bas et mobilité en Haute-Corrèze

les 16 et 30 avril 2023
vue - conception graphiste Michaël Barret

Le festival Les Printemps de Haute-Corrèze initié en 2004 et piloté par le Centre d’art contemporain de Meymac, réunit un ensemble de structures à dominante culturelle, travaillant sur le territoire de proximité, et qui proposent des évènements à dominante culturelle, autour d’un thème fédérateur et différent chaque année. En alternant des thématiques qui permettent de s’immerger au coeur de la Haute-Corrèze et d’autres qui mènent le public au-delà de ces frontières, le festival veut donner l’opportunité à chacun de découvrir, de mieux connaître et d’apprécier les richesses de ces territoires. 

 

Thématique de la 20e édition  

Pays-Bas et mobilité en Haute-Corrèze.

En 2020, l’édition avortée pour cause de Covid19 et de confinement, s’intéressait aux Pays-Bas, mais n’avait pu montrer toute la diversité de ce pays qu’à une toute petite échelle (uniquement sur le blog). Les structures ont décidé de (re)mettre cette thématique à l’honneur cette année en y ajoutant la problématique de la mobilité et en modifiant l’organisation du festival. 

Ainsi ce dernier est organisé, non plus sur un temps long, mais sur deux dimanches, avec deux parcours à vélo (avec découverte des vélos à assistance électrique) :

  • l’un autour d’Égletons le 16 avril 
  • l’autre autour de Meymac le 30 avril, avec une possibilité pour ce dernier de le réaliser à pieds. 

A chacun de ces parcours, s’ajoutera des pauses culturelles et patrimoniales au sein des structures participantes, telles qu’une offre numérique autour de peintres néerlandais, des films autour du vélo et de Van Gog, une exposition sur la création contemporaine néerlandaise, un concert avec le groupe PhoebeZeitgeist et la découverte du patrimoine et de l’histoire locale.

 

Programme complet en téléchargement ci-dessous

Plus d'information sur le festival sur le blog