Ce rendez-vous présenté hors-les-murs ces trois dernières années (en 2015 à Bordeaux à la Fabrique Pola, en 2014 à Brive au Garage, en 2013 à Toulouse au bbb), revient pour sa 22e édition à Meymac !
Sur une sélection de Emmanuelle Castellan, artiste et Sarah Ihler-Meyer, commissaire d’exposition et critique d’art, accompagnées par Jean-Philippe Rispal, chargé de la pédagogie au centre d’art).
Avec Wen-Huei CHEN, Matthieu DUSSOL, Abel LARAT, Margot LIEBART, Clara PULEIO, Axel RIZO-GARDES, Sarah SAUDRY-DREYER, Manon SIMONS
Un programme prospectif
Première est un programme prospectif porté par le centre d’art contemporain de Meymac avec une sélection de diplômés de l’École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux, de l’École supérieure d’art de Clermont-Ferrand et des Écoles nationales supérieures d’art de Bourges et Limoges, à qui il est proposé une exposition, un catalogue et l’écriture d’un texte critique.
Le principe de l’exposition est simple. Le centre d’art constitue, chaque année un jury différent, composé de personnalités du monde de l’art (critiques d’art, commissaires, artistes, directeurs de centres d’art…). Jean-Philippe Rispal, chargé de la pédagogie au Centre d’art en assume la coordination.
À la suite de la sélection, les artistes rencontrent le commissaire de l’exposition puis participent activement au montage, accompagnés par l’équipe du centre d’art.
Pour les artistes retenus, Première est une façon de confronter leur travail au regard de divers professionnels de l’art et d’affirmer leurs recherches artistiques.
Les artistes
Les artistes ont été sélectionnés à :
> Bordeaux : Margot Liebart, Axel Rizo-Gardes,
> Bourges : Wen-Huei Chen, Abel Larat, Sarah Saudry-Dreyer,
> Clermont-Ferrand : Matthieu Dussol, Clara Puleio,
> Limoges : Manon Simons
Un catalogue est édité.
Photographies : © Aurélien Mole