Nuno Lopes Silva

Exposition personnelle

DU 27 OCTOBRE 2019 AU 27 JANVIER 2020

Vernissage samedi 26 octobre en présence de l’artiste

Vue d'exposition

Monographique 

Nuno Lopes Silva est né en 1978 à Viseu, Portugal. Il vit et travaille depuis 2005 en France, entre Lyon et Les Arques.

 

INTENTION


Etre d’ici et d’ailleurs

L’émotion est le moteur principal du travail de Nuno Lopes Silva. Tentative de capter et de conserver par le dessin et la couleur le bonheur ou la douleur, le climat d’un endroit, l’ambiance d’une rencontre. Ses tableaux quand bien même ils se rattachent à des temps de sa vie, ne sont pas cependant les pages d’un journal. Leur matériau est le souvenir, nourri d’affects comme tous les souvenirs. Mais leur composition mêle à la manière de la condensation des images dans le rêve, des éléments provenant de divers temps, de diverses sources, y compris des formes graphiques récurrentes qui signent la présence de l’artiste.

Dans ces condensés, le dessin fixe solidement la trame spatiale supportant la couleur. Nuno Lopes Silva est d’abord un dessinateur. Sur la surface de la toile ou de la feuille, les formes s’emboitent comme dans la vie, à la manière d’un puzzle, sans hiérarchie, dans un rapport spatial proche des procédés du collage. Dans les travaux les plus anciens, ces formes flottent comme en apesanteur. Dans les travaux les plus récents, nettement architecturés, l’absence de perspective (remplacée par un étagement de plans) n’abolit pas la profondeur scénique de l’image. Celle-ci est produite par l’aménagement d’une ouverture centrée (porte ou fenêtre) créant métaphoriquement comme dans la peinture du XVe siècle, une circulation entre le dedans et le dehors, une traversée du regard et du sens, qui souligne la fragile évocation de ses assises.

En réalité la véracité du sujet est pour Nuno Lopes Silva, au-delà de son amorce émotionnelle, moins importante que le plaisir qu’il a d’en faire une image, de transcrire plastiquement une sensation, son ressenti et par ce biais construire son univers, un espace mental et sensible constitutif de son rapport au monde. Un espace ouvert à l’autre pour peu que celui-ci y trouve des similitudes avec le sien propre ou un stimulant à son imaginaire.

La couleur est saturée, chaude. Bleu profond, rouge, orange et vert dominent. Elle est posée au feutre trait à trait, ligne par ligne comme si l’artiste voulait donner à voir la durée de sa construction ou peinte à l’acrylique en couches qui se superposent en formant des strates comme dans la vie. Plusieurs tableaux coloriés au feutre et repris en peinture, en inversant parfois les formes comme pourrait le faire un miroir, produisent au sein de l’exposition, par cette confrontation et cette distorsion, une curieuse mise en abîme. Elle ménage ainsi un entre-deux fluide, renvoyant implicitement à la double culture de Nuno Lopes Silva et à ce statut hybride qu’il revendique, d’être d’ici et d’ailleurs.

Jean-Paul Blanchet, 2019.

Crédit photos vues de l’exposition : Aurélien Mole
 

Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition