Cette exposition porte l’ADN de la programmation : le rapport Fiction/Réalité dans la pratique artistique.
Elle réunie treize artistes avec lesquels des liens ont été créés au fil des années, les intégrants dans différents projets.
INTENTION
Qu’est-ce que le réel ? Vaste sujet de réflexion. Nos modes d’appréhension ne sont jamais dépourvus d’intérêts ou d’émotions. Pour échanger ou transmettre, la réalité est toujours plus ou moins une fiction. Comme pour l’Histoire avec un grand « H », nous racontons pour enjamber les vides en extrapolant à partir des connaissances acquises, dans le respect des vérités, dans l’instant, moralement acceptable.
Dans ces conditions, la fiction est l’expression la plus sûre, une forme reçue comme légitime de description du réel. Ne dit-on pas que Zola ou Balzac sont les meilleurs descripteurs de la bourgeoisie ou des classes populaires, parce qu’ils nous restituent une épaisseur de vécu, qui ne transpire pas des archives. Parlons aussi de la science-fiction qui anticipe avec une certaine justesse le futur. Ces fictions expriment une réalité que les historiens et les sociologues questionnent.
Dans cet optique les arts plastiques sont bien placés. Ils ont illustré les mythes, donné des visages aux dieux, raconté l’histoire et décrypté dans son essence la nature.
L’exposition rassemble l’univers de treize artistes avec lesquels le Centre d’art a cheminé au cours de ces quarante années. Leurs oeuvres, partant d’une certaine forme de réel, se développent entre illusion et fiction.
Plus d'infos avec le "Petit Journal" en téléchargement ci-dessous.
Photographies : © Aurélien Mole
LES ARTISTES
Avec des propositions et création in-situ de Virginie Barré, Etienne Bossut, Lilian Bourgeat, Anne Brégeaut, Daniel Firman, Nicolas Guiet, Séverine Hubard, Martin Kasper, Jan Kopp, Claude Lévèque, Saverio Lucariello, Valérie Mréjen, Katharina Ziemke.
TIRAGE ANNIVERSAIRE
De nombreux artistes qui ont exposés au Centre d’art depuis sa création, se prêtent au jeu d’un tirage anniversaire, en offrant une œuvre.
Numérotées de 1 à 108 de façon aléatoire par un huissier, elles sont visibles sur demande et sur place le Jour J.
Derrière chaque don se cache une œuvre.
Le participant choisit un numéro (parmi ceux encore disponibles). Pour 200 € versés au profit du Centre d’art contemporain, il reçoit une oeuvre. Possibilité de jouer plusieurs numéros.
Don déductible des impôts à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% les entreprises.