Images de moutons

Exposition inaugurale

du 5 au 20 août 1979

Vue d'exposition 1

Exposition collective

Pour répondre au succès des premières Journées du mouton*, la ville de Meymac, qui les organise, a décidé de développer et d’enrichir son programme en proposant dans le cadre de son abbaye, une exposition thématique sur le Mouton, réunissant une trentaine d’oeuvres d’artistes contemporains ayant abordé sous les angles les plus différents l’image du mouton.

L’ensemble des travaux réunis au sein de cette exposition n’est certes que la modeste approche d’un vaste thème qui pourrait continuer d’être illustré ici, dans les années à venir (voir "Image de mouton 2").

L’exposition cherche à rappeler, en contrepoint des dimanches de fêtes, que le mouton n’est pas seulement l’animal fournisseur de gigots, de laine et de lait. Le mouton est un animal à part dans notre bestiaire.


Chargé de sens, il renvoie aux sources de notre mystique et de notre culture. Il occupe une position centrale dans la mystique occidentale, car il fonctionne comme un symbole, dans toutes les formes de discours et en particulier, le discours plasticien : moutons paisibles de l’artiste Henry Moore, agneau mystique de Uriburu, moutons philosophes de F’murr ou moutons militants de Desclozeaux.

Que des artistes aussi différents se soient intéressés au mouton n’est pas sans signification. Choisir de représenter un mouton n’est donc pas un geste innocent.

 

Avec les oeuvres de :

Blachon, Rosa Bonheur, Bridenne, Chaval, Loenardo Cremonini, Cueco, Desclozeaux, F’Murr, André François, Got et Petillon, Alexander Hollweg, Lalanne, Laville, Bengt Lindström, Louttre B, Yves Mery, Henry Moore, Mose, Jean-Bernard Naudin, Denis Rivière, Sabatier, Ronald Searle, Serre, Uriburu, Christian Zeimert.

 

* Les journées du Mouton sont organisées pour la seconde fois par la ville de Meymac, centre traditionnel d’élevage ovin. Elles ont pour but d’illustrer le territoire et son économie par une suite de manifestations culturelles et populaires sur le thème du mouton. 3 dimanches rythment ces journées : 5 août – journée laine et peau / 12 août - journée gastronomie / 19 août – journée du concours ovin. Durant toute la période, une exposition d’art contemporain est présentée dans l’abbaye.

Détail 1
Détail 2
Détail 3
Détail 4