Hélène Delépine

Un ensemble réalisé entre 2017 et 2021

Du 31 octobre 2021 au 16 janvier 2022

Vernissage samedi 30 octobre

Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition

Monographie

Présentation

 

Le travail d’Hélène Delépine est un jeu de construction fait d’expériences de combinaison qui fonctionne par déplacement et par l’usage du signe et de l’indice. Il se situe dans un cheminement qui explore les points de vue et les rapports d’échelle. Il interroge la permutation du réel et de notre imaginaire en mêlant l’architecture à l’objet, le passé au futur, l’essor au déclin.
Entre la résistance et la fragilité, le rigide et le dissolu, le géométrique et l’organique, l’artiste opère selon des principes de dualité et de contradiction qui traduisent une tension et permettent d’amorcer une réflexion ou un questionnement. La terre est, pour cela, son matériau de prédilection.

Pour cette exposition au centre d’art de Meymac, Hélène Delépine présente un ensemble d’oeuvres réalisées sur plusieurs années pour des lieux et dans des contextes différents, entre 2017 et 2021.
A l’occasion de l’invitation qui lui a été faite, elle a également créé une nouvelle oeuvre en lien avec le site de l’abbaye et des alentours de la ville, en s’inspirant de deux histoires locales et différentes de par leur nature et leur époque.

 

Biographie


Hélène Delépine est née en 1987 à Pont-Audemer. Elle vit et travaille à Nantes.
Elle est diplômée de L’ENSA Limoges. Elle a participé à l’édition de « Première » en 2013.

 

Photographies : © Aurélien Mole
 

Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition