La dérive

Gabriel Garcia

DU 27 OCTOBRE 2019 AU 12 JANVIER 2020

Vernissage samedi 26 octobre 

Vue d'exposition

Monographie

Le Centre d’art a découvert le travail de Gabriel Garcia au printemps 2018 lors de ses recherches pour l’exposition « Variations portugaises ».
L’envie a été de lui proposer de réaliser le Calendrier de l’Avent 2019 et cette exposition.

 

Gabriel Garcia est né en 1977 sur l’île de Pico, Les Açores, Portugal. Un morceau de terre au milieu de l’Océan. De cette expérience, il en retire l’envie d’un ailleurs, d’un voyage au delà d’une ligne imaginaire, comme une fuite attendue et naturelle, une migration. Il vit et travaille à Lisbonne.

 

La peinture de Gabriel Garcia à la fois réaliste et symboliste, est parfois proche de l’illustration et de la bande dessinée.
« ll y a dans l’ensemble de sa production une tension particulière. Chaque peinture est le résultat d’un jeu presque théâtral. Comme si ses personnages vivent dans un conflit intérieur perpétuel : entre révolte et soumission, entre résignation et révolte imminente. (...) Les travaux de l’artiste présentent les fragments d’une histoire qui ne se dévoile pas, comme s’il se laissait emporter par les images et les récits qui explosent de ses rêves. » Miguel Matos, 2015

 

Photographies : © Aurélien Mole

Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition