Et si l’espace n’était qu’une dimension intérieure

Un travail de et sur l’espace

Du 12 juillet 2011 au 9 octobre 2011

vue
vue

Exposition d'été

INTENTION

Eternel paradoxe des rapports entre l’esprit et la matière, la réalité de l’espace, et plus encore son ampleur, ne se perçoit, et dans ce sens n’existe, qu’à l’instant où elle est pensée et agit

La création plastique ajoute une articulation supplémentaire de sens, elle désigne et assigne, sur un plan symbolique, la place du sujet. Elle le fait entrer par sa matérialité dans un processus d’échange entre deux subjectivités, celle que l’artiste a inscrite dans le corps de l’œuvre et celle de celui qui la regarde pour s’en approprier le sens. L’œuvre d’art plastique, parce qu’elle inscrit la présence du sujet dans le monde, est toujours un travail de et sur l’espace. Qu’elle se présente comme un espace de projection, de récit, de monstration, quelque soit sa matérialité effective, sa présence physique, qu’elle mobilise le corps, l’esprit ou joue sur l’émotion, l’œuvre est d’abord un espace mental.

 

ARTISTES

Absalon, Farah Atassi, Renaud Auguste-Dormeuil, Elisabeth Ballet, Cécile Bart, Lilian Bourgeat, Lynne Cohen, Pascal Convert, Stéphane Couturier, Julien Discrit, Daniel Firman, Karim Ghelloussi, Luigi Ghirri, Philippe de Gobert, Zarina Hashmi, Martin Kasper, Krijn de Koning, Wolfgang Laib, Richard Long, Jörg Lozek, Nicolas Moulin, Juan Muñoz, Bruce Nauman, Ivan Navarro, Marylène Negro, Eva Nielsen, Philippe Ramette, Georges Rousse, Laurent Saksik, Fred Sandback, Nils Udo, Michel Verjux, Bernard Voïta, James Welling, John Wood & Paul Harrison.

Des oeuvres de Cécile Bart, Daniel Firman, Krijn de Koning et Michel Verjux sont créées spécialement pour cette exposition au sein de l’abbaye.

 

Plus d’info dans le dossier de presse, en téléchargement.

Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Vue d'exposition
Dossier de presse (2.21 Mo)