Depuis 2005, l’Abbaye Saint André - Centre d’art contemporain à Meymac, invite en décembre un artiste d’envergure internationale à transformer la façade du bâtiment en un Calendrier de l’Avent monumental. Une fenêtre s’ajoutant chaque soir aux précédentes, à partir du 1er décembre et l’ensemble reste en place jusqu’au 6 janvier.
Le projet 2016
En ces jours d’avant le solstice d’hiver et le retour de la lumière, des signes venus de la nuit apparaissent aux fenêtres de l’abbaye. Les images de François Bouillon gravitent autour de la phrase : "un enfant ouvre la fenêtre du temps", issue d’un poème éponyme de Paule Marie Duquesnoy.
Pour la première fois des mots s’écrivent sur quatre des vingt six fenêtres.
De l’attente, propice à l’accomplissement de rites immémoriaux, naissent un à un les dessins, sortes de hiéroglyphes à multiples significations, qui parlent la langue des étoiles, des nuages et de l’homme éternel. Les formes et figures colorées suscitent l’imaginaire du spectateur. Arrêt sur image. L’histoire se déroule.
Plus d'infos dans le document ci-dessous
Réalisation
Les aquarelles sont imprimées sur bâches à la dimension des fenêtres, toutes différentes allant jusqu’à 1,25 m de large sur 2,30 m de haut. Elles sont ensuite rétro-éclairées. Une fenêtre par soir s’allume.
Ce projet est réalisé grâce à une souscription ouverte à tous : particuliers, entreprises, collectivités. Un don (de 25€ à 250€ et plus) équivaut à 1/10e, 1/5e, 1/2 fenêtre, la totalité ou plusieurs fenêtres.
Souscription
Ce calendrier est réalisé chaque année grâce à une souscription auprès de particuliers, d’entreprises, de collectivités. Nous remercions tous les donateurs pour leur générosité.
Un ensemble de dessins de l’artiste est également visible au sein du Centre d’art.