Récital de violoncelle
Marion Frère
la musicienne est debout et appuyée sur son violoncelle

samedi 7 décembre 2024 à 17h

Pour ce dernier récital de l'année 2024, le Centre d'art réitère l'invitation à Marion Frère, première invitée de ce programme lancé en 2022.

Elle nous enchantera avec son violoncelle.

 

Le programme

3e suite en do majeur - Jean Sébastien Bach (1685 - 1750)
Trois strophes sur le nom de Sacher - Henri Dutilleux  (2016 - 2013) 
Sonate pour violoncelle seul - George Crumb (1929 - 2022)
Itinérance - Pascal Amoyel
 (1971-  )

 

Biographie

Marion Frère étudie le violoncelle aux Conservatoires de Toulon, Lyon, puis à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de François Salque, à Pinerolo avec Claudio Pasceri, et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)dans la classe de Marc Coppey. 

En 2023, après avoir obtenu deux masters de violoncelle et de musique de chambre, elle entre en artist diploma à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Henri Demarquette. 

En 2020, Marion découvre Gabriële Buffet Picabia à travers ses lectures. Cette grande musicienne qui incitait les artistes du début du XXe siècle, par l’échange et la réflexion, à repenser leur expression artistique en osant dépasser celles des formes d’alors, la lança sur ses projets et Marion voulut lui rendre hommage. La même année, elle fonde le quatuor Gabriële qui évolue ensuite vers « Les Gabriëles », un ensemble de chambristes à géométrie variable : du duo au sextuor en passant par le trio avec piano. Elle gagne le premier prix à l’unanimité avec félicitations du jury du concours Bellan. De nombreux autres suivent. 

En 2021, elle écrit sa première pièce pour violoncelle seul, « Baou », commandée par les ateliers du violoncelle et éditée chez 22D music. Elle conçoit cette pièce de musique contemporaine comme la métaphore musicale d’une métamorphose, marquant ainsi un tournant dans la suite de son parcours. 

En 2024, dans le même esprit de décloisonnement, Marion lance de nouveaux projets où des liens se tissent entre la musique et les arts sous le nom “Les Créations Gabriëles”. Il ne s’agit plus uniquement de musique mais de collaborations entre artistes, artisan.es et musicien.nes où Marion propose une direction artistique avec mise en scène et concepts touchant à l’onirisme, pour partager des expériences génératrices d’émotions fortes et défendre les libertés expressives et imaginatives de chacun à travers poésie et sens . 

Elle se produit également en solo et en sonate violoncelle et piano, formation qu’elle chérit tout particulièrement, avec Théo Penven. Elle explore la musique électro-acoustique avec son violoncelle et les instruments électroniques de Balthazar Naturel. Ensemble, ils forment le duo Mar’&Balt’ et se produisent à travers leurs compositions et des improvisations les menant dans le monde de la musique électro. Le film « Le dernier KO » de Timothée Catherine pour lequel ils composent et jouent la musique les lance aussi sur la composition de musique de film. 

De 2019 à 2021, elle a joué les Violoncelles de Francis Kuttner et Charles Enel, prêtés par l’association « talents et violon’celles». Depuis Mars 2021, elle joue un violoncelle Fagnola prêté par Michel Baldo. 

En 2020 elle est lauréate des fondations Meyer et Kriegelstein et depuis cette même année elle reçoit chaque année le soutien de la fondation de France.

 

Tarif - Info pratiques
 

Place à 10€. Gratuit pour les - 18 ans, adhérents association des amis du CAC Meymac.
Sur réservation uniquement (places limitées) sur place ou au 05 55 95 23 30. Le règlement de la place vaut inscription.